Autres accompagnements



Pour des raisons spécifiques, les types d'accompagnement suivants peuvent également être autorisés.

Accompagnement pour des besoins d'assistance à destination
Dans certains cas et pour certains endroits seulement, un usager peut embarquer seul à bord du véhicule mais il est possible qu'il ne possède pas les habiletés nécessaires pour se déplacer à l'intérieur de son lieu de destination. Pour de tels cas, nous permettons ce type d'accompagnement. Cependant, l'accompagnateur paie ses frais de transport et doit obligatoirement embarquer et débarquer au même endroit que l'usager.

Accompagnement pour responsabilité parentales
Ce type d'accompagnement est décerné à un parent usager qui a un enfant à charge de moins de 14 ans. Si l'enfant a 5 ans et moins, son transport est gratuit. Si un siège d'appoint est nécessaire à l'enfant, Le parent doit fournir ce siège.

Dans le cas de l'enfant handicapé de moins de 14 ans, celui-ci peut voyager en compagnie de ses parents (et s'il y a lieu, d'un autre membre de la famille immédiate â˜gé de moins de 14 ans) dans la mesure ou la présence de ceux-ci ne permettent pas à l'enfant handicapé de pallier à ses incapacités.

Aaccompagnement temporaire à des fins de familiarisation
Le besoin d'assistance peut être temporaire, par exemple, pour apprendre un trajet. L'accompagnateur temporaire agissant à titre d'éducateur doit être un adulte. La place de l'accompagnateur est assurée et celui-ci n'a pas à défrayer le coût de son passage et devra obligatoirement embarquer et débarquer au même endroit que l'usager.

(Le chien-guide ou d'assistance n'est pas un accompagnateur, sa présence est permise quel que soit le type d'accompagnement autorisé).